Le forum autogéré du droit rural
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RESILIATION BAIL RURAL

3 participants

Aller en bas

RESILIATION BAIL RURAL Empty RESILIATION BAIL RURAL

Message par Michele Jeu 13 Fév - 0:06

Bonjour,
En 1996 j’ai signé un bail rural pour un terrain de 2ha65ares que je venais d’hériter de mon père agriculteur (je ne suis pas agriculteur moi-même).
Mon locataire, un agriculteur (âgé aujourd’hui de 55ans) , veut lever le pied et mettre à son tour ses propres terres en location et se faire salarier par ses futurs locataires.
Je voudrais profiter de ce changement de situation pour récupérer mon terrain et le mettre à disposition de mon fils (sans emploi) qui vit depuis quelques années dans la ferme de son grand-père, est-ce possible ?

Michele

Messages : 5
Date d'inscription : 12/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

RESILIATION BAIL RURAL Empty Re: RESILIATION BAIL RURAL

Message par Cyril Jeu 13 Fév - 14:22

Bonjour,
En effet, le non-renouvellement du bail pour reprise personnelle ou en faveur d’un proche du bailleur est possible (voir l’article L411-58 du code rural). Toutefois, ce mécanisme est soumis à des conditions particulières. Notamment le congé doit être adressé au locataire au moins 18 mois avant la date de renouvellement du bail. Or, si j’ai bien compris, votre bail se renouvèle cette année... De plus, celui qui bénéficiera de cette reprise et qui exploitera doit avoir les capacités agricoles (diplôme, expérience). Le locataire en place peut également s’opposer au non-renouvellement s’il est à moins de 5 ans de la retraite. D’autres conditions doivent être respectées ; vous pourrez en prendre connaissance.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006167761&cidTexte=LEGITEXT000006071367&dateTexte=29990101

http://www.juragricole.com/news/archivestory.php/aid/7327/Le_droit_de_reprise_du_bailleur_pour_exploitation_personnelle.html