Le forum autogéré du droit rural
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Estimation terres avec SAFER

3 participants

Aller en bas

Estimation terres avec  SAFER Empty Estimation terres avec SAFER

Message par tulipe33 Lun 6 Aoû - 17:42

Dans le cadre d'une succession, la SAFER sur les conseils du notaire a procédé à l'estimation des terres agricoles. Or les chiffres "explosent" : prix à l'ha très élevé , certaines sont surévaluées. Quels sont les critères que la SAFER prend en compte pour évaluer? .
Nous souhaitons garder les terres ( si bien entendu financièrement cela reste dans nos possibilités) dont certaines sont louées à un agriculteur avec un sous seing de 9 ans.
Le fait que certaines terres soient louées peut-il entraîner- une baisse dans l'estimation du prix à l'ha ?
Y - a-t-il des abattements de prévus pour les bois ou pour des parcelles laissées à l'abandon ... ?
De plus, certaines terres sont enclavées et ne disposent pas d'accès, ce dernier se faisant en passant par la parcelle du voisin.
Le fait que nous n'envisagions pas de vendre peut-il amener à revoir les prix " à la baisse "
Où puis -je trouver des informations par rapport à cela? Y a t-il des textes juridiques ?
Cordialement

tulipe33
Gerbille
Gerbille

Messages : 12
Date d'inscription : 23/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Estimation terres avec  SAFER Empty Re: Estimation terres avec SAFER

Message par PH Mar 7 Aoû - 10:25

Bonjour,

Je m'y connais tres peu en évaluation des terres agricoles.
Selon ce que je sais le prix des terres est fixé :
-en fonction d'abord du prix des terres administrativement déterminé
-en fonction de leur qualité
-en fonction de leur location ou non : loué c'est moins cher

Les bois c'est différent, ça n'est pas de la terre agricole, donc a priori ça rentre pas dans le barème...

Je vois mal la SAFER se planter.
Mais sinon si vous avez des doutes, vous pouvez demander à un expert foncier agricole, y'en a normalement plusieurs dans les départements.
Vous êtes dans quel département ?
PH
PH
Tracteur
Tracteur

Messages : 1388
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 36
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Estimation terres avec  SAFER Empty Re: Estimation terres avec SAFER

Message par Président Erwan Mar 7 Aoû - 11:22

Effectivement y'a peu de chance que la SAFER se soit plantée. Elle a normalement pris en compte les éléments dont vous parlez ici.
Vous pouvez faire appel à un expert (la chambre d'agriculture doit avoir une liste à disposition, passez leur un coup de fil) ; éventuellement le service des domaines…
Habituellement on trouve plutôt le prix bas. Vous voulez bien nous dire quel prix à l'ha la SAFER vous communique, ainsi que votre département…

PS : votre intention de vendre ou non n'entre pas du tout en compte dans l'estimation.
Président Erwan
Président Erwan
Dieu
Dieu

Messages : 1652
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 36
Localisation : Dans l'espace B

Revenir en haut Aller en bas

Estimation terres avec  SAFER Empty Re: Estimation terres avec SAFER

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum