Le forum autogéré du droit rural
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Question stage de M2

4 participants

Aller en bas

Question stage de M2 Empty Question stage de M2

Message par mariem Mer 18 Juil - 15:03

Bonjour à tous !

Je viens d'être accepté en M2 droit de l'activité agricole et de l'espace rural et sur la plaquette j'ai lu que les cours avaient lieu de octobre à mars puis il y avait 3 mois de stage.

Est ce qu'il est possible d'effectuer le stage loin de Poitiers ? Ou bien même si nous sommes en stage nous sommes amenés à retourner à Poitiers de temps en temps pour des cours, exams ou autre ?

Merci aux anciens étudiants qui voudront bien me répondre.

mariem

Messages : 2
Date d'inscription : 16/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question stage de M2 Empty Re: Question stage de M2

Message par Céline Mer 18 Juil - 15:22

Bonjour,

Pour le stage, plusieurs solutions s'offrent à toi, sachant que la durée est de 3 mois minimum. Certains d'entre nous ont commencé leur stage en novembre sur les jours où nous n'avons pas cours, ce qui fait qu'ils ont déjà terminé. Cette façon de faire va te demander de l'organisation, surtout si ton stage n'est pas à Poitiers.
La grosse majorité a commencé son stage après la fin des exams, soit vers le 15 mai et nous devrions terminer vers le 15 août. Pour ce stage, beaucoup sont retournés dans leur région respective ( à commencer par moi, j'aime la Normandie sous la pluie) car tu ne dois retourner sur Poitiers que pour ta soutenance fin septembre. Tu fais ton stage où tu veux et dans l'organisme de ton choix.

Concernant les stages, beaucoup ont trouvé vers le mois de janvier par des candidatures spontanées, mais la fac reçoit des offres.

Céline
Gerbille
Gerbille

Messages : 47
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 39
Localisation : CAEN

Revenir en haut Aller en bas

Question stage de M2 Empty Re: Question stage de M2

Message par juriste-en-herbe Mer 18 Juil - 16:17

Salut !

J'aurais quelques questions également : Est-ce que le directeur du master nous donne une liste des organismes susceptibles d'accueillir des stagiaires ? (ou doit-on se débrouiller tout seul ?)

A partir de quand faut-il commencer à envoyer CV + lettres de mtoiv ?

Et enfin parlons gros sous (lol), le stage est-il rémunéré ? (ça m'embêtrait franchement de travailler 35h/sem sans gagner un copec')

Merci aux anciens m2 d'éclairer nos lanternes !

juriste-en-herbe
Gerbille
Gerbille

Messages : 14
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question stage de M2 Empty Re: Question stage de M2

Message par Céline Mer 18 Juil - 17:15

Pour les stages, la fac reçoit des offres de pros ou d'anciens du M2. A titre d'exemple,cette année, la Chambre d'agriculture du Centre est venue directement trouver Mr ROCHARD pour proposer une offre de stage.
Mais majoritairement, nous avons trouvé par candidature spontanée auprès des CER, Chambre d'agriculture et syndicats (la FNSEA).
Tu peux commencer ta recherche quand tu le souhaites. Les profs te considèrent comme des futurs pro et donc, donc ce ne sont pas eux qui vont te dire quoi faire (ils vont pas t'aider pour trouver ton futur job!). Tu peux cependant les solliciter si tu cherches dans un domaine précis ou si tu as un projet derrière le Master 2.
Concernant la rémunération, elle est obligatoire dès que le stage est supérieure à 2 mois mais certains organismes peuvent passer outre (je n'en ai pas connaissance pour cette année). Pour cette année, elle est de 436.05 euros, avec réévaluation tous les ans.
Après entre un stage intéressant non rémunéré et un autre rémunéré mais où tu vas rien voir du job de juriste, à toi de choisir.

Céline
Gerbille
Gerbille

Messages : 47
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 39
Localisation : CAEN

Revenir en haut Aller en bas

Question stage de M2 Empty Re: Question stage de M2

Message par Président Erwan Mer 18 Juil - 20:06

T'es pris cette année au M2 juriste-en-herbe ??

Petite précision pour la rémunération :
Elle est obligatoire, si l'employeur veut passer outre il doit te faire signer 2 conventions de moins de 2 mois. C'est mal et surtout l'université de Poitiers refuse normalement de signer ce type de convention. Les exceptions sont rares (1 ou 2 pour ma promo) voir maintenant impossibles. En gros c'est aussi difficile que de passer au dessus de la rémunération minimum légale Very Happy
Président Erwan
Président Erwan
Dieu
Dieu

Messages : 1652
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 36
Localisation : Dans l'espace B

Revenir en haut Aller en bas

Question stage de M2 Empty Re: Question stage de M2

Message par Céline Mer 18 Juil - 23:17

Merci d'avoir préciser ma réponse Président car je ne suis pas au top sur la rémunération.
C'est en tout cas rare de ne pas être payé.

Céline
Gerbille
Gerbille

Messages : 47
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 39
Localisation : CAEN

Revenir en haut Aller en bas

Question stage de M2 Empty Re: Question stage de M2

Message par juriste-en-herbe Jeu 19 Juil - 18:42

Président Erwan a écrit:T'es pris cette année au M2 juriste-en-herbe ??

Petite précision pour la rémunération :
Elle est obligatoire, si l'employeur veut passer outre il doit te faire signer 2 conventions de moins de 2 mois. C'est mal et surtout l'université de Poitiers refuse normalement de signer ce type de convention. Les exceptions sont rares (1 ou 2 pour ma promo) voir maintenant impossibles. En gros c'est aussi difficile que de passer au dessus de la rémunération minimum légale Very Happy

En fait je suis admise en M2 Droit de la santé mais étant donné que la politique du stage de 3 mois minimum est commune à quasi tous les m2 de Poitiers, j'ai cru bon de poser mes questions à d'anciens m2 ruralistes !! =)

En tout cas je vous remercie pour les différentes réponses apportées ! =)

juriste-en-herbe
Gerbille
Gerbille

Messages : 14
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question stage de M2 Empty Re: Question stage de M2

Message par Président Erwan Ven 20 Juil - 9:54

Pas de soucis ! On est la pour ça Wink
Président Erwan
Président Erwan
Dieu
Dieu

Messages : 1652
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 36
Localisation : Dans l'espace B

Revenir en haut Aller en bas

Question stage de M2 Empty Re: Question stage de M2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum