Le forum autogéré du droit rural
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Location terres agricoles - parc animalier et de loisirs

Aller en bas

Location terres agricoles - parc animalier et de loisirs Empty Location terres agricoles - parc animalier et de loisirs

Message par marie Lun 29 Déc - 14:46

Bonjour à tous et merci de votre forum dans lequel je trouve bcp d'informations ! mais hélas, là je bloque sur un domaine un peu compliqué...j'ai donc besoin de vos lumières !
Je souhaite créer un parc animalier et de loisirs ne présentant que des animaux de la ferme, nés et élevés sur le terrain. Activité complétée par une partie parc de loisirs (toboggans etc..) pour les enfants de moins de 12 ans avec découverte des animaux et animations sur le développement durable et une petite snackerie. Le but étant de faire redécouvrir le monde agricole par le jeu et le respect de la nature.
J'ai trouvé une commune qui veut bien de mon projet, j'ai le financement, et j'ai trouvé un agriculteur qui prend sa retraite qui veut bien me louer les terres : 6 ha.

Problème : la chambre d'agriculture me dit que si les revenus d'entrée du parc dépassent les revenus agricoles (ce qui sera le cas sans doute) je ne bénéficierai plus du statut agriculteur....

Question : quel bail peut-on dans ce cas réaliser ? sachant qu'un agriculteur éleveur était lui aussi intéressé par les terres. Sachant également que je vais devoir réaliser des investissements importants d'aménagement : électricité, sanitaires publics, assainissement etc...

Je ne veux pas investir si je ne suis pas sûre de garder ces terres à long terme. D'autant que le bailleur est adjoint à la mairie et on ne sait jamais une fois les terres aménagées si le PLU ne passerait pas en terres constructibles...et il a des héritiers...
Comment faire pour me protéger ? Renseignements pris à la SAFER, dans mon secteur il n'y a aucun bien qui correspond à ma demande à l'achat et le bailleur ne veut pas vendre pour l'instant ses terres non plus.
Le bailleur me propose un bail rural classique de 9 ans avec un prix de location au maximum autorisé par la préfecture.
Certes les terres sont idéalement placées, correspondent à mes besoins mais la prise de risque me paraît importante de tout perdre une fois les aménagements réalisés...
Merci par avance de vos précieux conseils Question

Marie

marie

Messages : 1
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum