Quelles démarches pour créer une activité maraichère sur 2 ha maximum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelles démarches pour créer une activité maraichère sur 2 ha maximum

Message par chrnico le Mer 14 Jan - 17:10

Bonjour à tous,

Tout d'abord, félicitation aux contributeurs de ce forum, je trouve vos réponses très enrichissantes.
Ceci étant dit, je poste également parce que j'ai une question   Embarassed

Mon épouse et moi aimerions nous lancer dans le maraichage bio.

Voici notre situation actuelle :
==================
- Nous sommes situé dans le Loiret dans une zone de plaine dominée par les grandes cultures (céréales, betteraves, etc.). Dans notre zone, l'UR est de 85 ha.

Moi :
- J'ai un statut de travailleur indépendant (gérant majoritaire d'une société informatique)
- Je suis disposé à travailler à temps plein sur le ferme, tout en assumant la gérance de ma société informatique encore pendant quelques années le temps de trouver quelqu'un de confiance pour ce poste.
- Je compte passer un BP-REA le plus rapidement possible mais nous souhaitons démarrer la projet dès cette année et donc avant que j'ai eu le temps de terminer ma formation.

Mon épouse :
- Elle est salariée dans deux structures indépendantes (notre société informatique et un CFA)
- Elle a été associée pendant 5 ans dans l'EARL de ses parents qui a été dissoute à leur départ en retraite il y a maintenant bientôt 10 ans (avec le recul nous regrettons de ne pas avoir voulu la reprendre à l'époque).
-  Elle souhaite aider sur la ferme au départ tout en gardant ses emplois actuels.

Notre foncier :
========
- Nous habitons l'ancienne ferme de mes beaux-parents depuis 3 ans. Mon épouse est nu propriétaire des bâtiments et de 2ha de terre attenante. Mes beaux-parents n'exercent pas leur usufruit et nous laissent jouir de ces biens comme bon nous semble.
- Par ailleurs nous avons acquis sous le régime de la communauté une habitation voisine (maison + bâtiments agricoles + 2000m2 de terrain)
- La totalité des terres ne sont ni louées, ni prêtées. Nous y avons commencé un jardin et un verger  personnel. Nous y avons également mis quelques poules, oies et canards pour notre propre consommation et faisons pâturer notre âne sur le reste.

Notre projet :
========
- Valoriser nos terres en montant une micro-ferme en maraichage bio en partenariat avec différents acteurs du secteur pour la commercialisation. Le réseau cocagne nous soutient dans ce projet.
- Tirer un revenu permettant de vivre de cette activité.

Nos questions :
=========
- En parcourant le forum, nous nous demandons de plus ne plus si nous avons le droit de cultiver nos propres terres, même 2 ha,  sans autorisation   Shocked  Shocked   Y a-t-il des démarches obligatoires avant de pouvoir cultiver ces 2 ha ?

- Quel est le statut permettant de démarrer le plus rapidement ce genre de projet ? Individuel, association ou société SARL, SAS, SCEA, EARL, GAEC ? Sachant que nous comptons travailler étroitement (partage du matériel et de la main d'œuvre) avec un jardin existant du réseau cocagne ayant lui même un statut associatif.

En vous remerciant pour le temps que vous aurez pris à lire tout ceci et dans l'attente de vos conseils.

chrnico

Messages : 1
Date d'inscription : 14/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum