Le forum autogéré du droit rural
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Prouver un échange

3 participants

Aller en bas

Prouver un échange Empty Prouver un échange

Message par bjyukon Mar 13 Aoû - 20:01

Bonjour,

Comment peut-on prouver que le paysan a qui je loue des terres agricoles a procédé à un échange sans m'en tenir informé ? J'ai rencontré le paysan bénéficiaire de l'échange, il m'a dit oralement qu'il avait procédé à un échange, mais cela n'a aucune valeur juridique.
Les relevés MSA sont toujours au nom du bailleur officiel.
Le paysan bénéficiaire de l'échange a récolté du colza récemment.

Merci pour l'info éventuelle.

Benoît

bjyukon

Messages : 3
Date d'inscription : 16/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prouver un échange Empty Re: Prouver un échange

Message par Cyril Jeu 15 Aoû - 11:15

Bonjour,

A priori, il ne s'agit pas d'un échange en pleine propriété dès lors que seul le propriétaire est disposé à le réaliser et qu'il nécessite l'intervention d'un notaire.
En revanche, il pourrait s'agir d'un échange en jouissance par le preneur (Article L411-39 du Code rural : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071367&idArticle=LEGIARTI000006583801&dateTexte=20130418).
Dans un tel cas, votre preneur doit vous informer de cet échange qu'il a réalisé.

Malheureusement, le relevé MSA a peu de valeur juridique comme cela est indiqué sur le bulletin de mutation de parcelles (si ce bulletin a été fait ....) (http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-118370QE.htm). Peut-être s'agirait-il d'un commencement de preuve par écrit...

S'il s'agit bien d'un échange en jouissance, vous pouvez envoyer une mise en demeure à votre preneur pour qu'il vous notifie (conformément au code rural) l'échange réalisé. Cela ouvrira le délai de 2 mois pour saisir le tribunal paritaire des baux ruraux.
A défaut, vous pouvez demander l'intervention d'un huissier pour constater l'occupation sans titre du bénéficiaire de l'échange.
Cyril
Cyril
Tracteur
Tracteur

Messages : 403
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prouver un échange Empty Re: Prouver un échange

Message par PH Ven 16 Aoû - 13:34

Vous faites passez l'huissier un jour où le gars est sur le tracteur ?
PH
PH
Tracteur
Tracteur

Messages : 1388
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 36
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Prouver un échange Empty Re: Prouver un échange

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum