Le forum autogéré du droit rural
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Demande de conseillers pour trouver un sujet de mémoire.

5 participants

Aller en bas

Demande de conseillers pour trouver un sujet de mémoire. Empty Demande de conseillers pour trouver un sujet de mémoire.

Message par Etudiante67 Sam 3 Nov - 2:50

Bonsoir à tous,

je suis étudiante en notariat, et je dois faire un mémoire d'une quarantaine de pages. Mon cœur penche pour le droit rural alors que je n'ai pas encore eu de cours dans cette matière mais elle m'attire beaucoup.
Sauf que j'avais trouvé un sujet qui ne convient pas à ma professeur, (sur les chemins ruraux), du coup très déçue je cherche autre chose autour du bail rural mais comme je ne l'ai pas encore vue un cours je ne me rends pas réellement compte de ce qu'il est possible de faire, en lisant seulement les plans des qql livres que j'ai trouvé.
Je voudrais un sujet qui ne soit pas "bâteau" où je puisse apporter un plus, et non pas que du théorique pour ne pas que ce soit de la récitation de cours.
Vous qui avez des connaissances me semble t-il vraiment approfondies dans ce domaine, pouvez vous m'éclairer ?

Vous en remerciant par avance, je vous souhaite un bon début de week-end.

EV.

Etudiante67

Messages : 7
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseillers pour trouver un sujet de mémoire. Empty Re: Demande de conseillers pour trouver un sujet de mémoire.

Message par PH Sam 3 Nov - 12:37

Salut !

Je suis en DSN 1, on nous a parlé des mémoires, donc je crois que je vois de quoi tu parles. En principe on prend pour base un dossier de l'étude, qui doit mélanger 1 ou 2 semestrialité du point de vue des matières.
C'est ça ? OU t'es au CFPN et donc c'est pas pareil ?


Sinon, je pense que là où tu aurais le plus à traiter ça serait autour d'une vente d'exploitation/départ à la retraite/installation d'un jeune (tu mêles la vente rurale, le bail, les autorisations administratives, les cessions de contrats, le droit de l'environnement...)


EDIT : t'es en alsace, j'ai un copain notaire stagiaire là bas, t'es DSN ou CFPN ou dans votre coin de france c'est pareil ? Rolling Eyes
PH
PH
Tracteur
Tracteur

Messages : 1388
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 36
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseillers pour trouver un sujet de mémoire. Empty Re: Demande de conseillers pour trouver un sujet de mémoire.

Message par Etudiante67 Dim 4 Nov - 1:44

Bonsoir,

je suis en master 2, et on doit faire un mémoire d'une quarantaine de pages, dans une de nos matières. Et moi j'aimerais le faire en droit rural, la prof ayant dit qu'il faut que cela tourne autour du bail rural. Sachant que j'en ai jamais fait, c'est pas évident.

Merci pour ton éclairage sur le sujet, je pense que pour le coup trop large il ne faut pas que je me mélange et plutôt que je reste accès sur le bail rural.
J'avais ensuite pensé à le cession du bail rural mais cela fait trop théorique à part dire ce que je vais trouver dans les livres apparemment ce n'est pas top pour un mémoire.

Si quelqu'un d'autre a des idées je suis preneuse, même si ils vous paraissent classique, ça ne l'est peut être pas pour moi.

PS : tu dis que tu es en DSN 1 mais est ce que ce n'est pas l'équivalent du master 2 Droit notarial (le M2 étant la première année du DSN pour nous en tout cas) ?

Merci d'avance.
EV.

Etudiante67

Messages : 7
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseillers pour trouver un sujet de mémoire. Empty Re: Demande de conseillers pour trouver un sujet de mémoire.

Message par Président Erwan Dim 4 Nov - 11:25

A Poitiers (là ou est PH) tu fais ton M1, tu fais un M2 notariat, tu fais tes deux ans de stages qu'ils appellent DSN1 et DSN2 pendant lesquels tu passes tes vendredis (ou jeudi je sais plus…) à la fac.

Le mémoire dont parle PH est (je pense…) celui de fin d'étude, qu'il va devoir soutenir d'ici deux ans. On ne vous demandera donc pas la même chose Wink


Dernière édition par Président Erwan le Dim 4 Nov - 13:36, édité 1 fois
Président Erwan
Président Erwan
Dieu
Dieu

Messages : 1652
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 36
Localisation : Dans l'espace B

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseillers pour trouver un sujet de mémoire. Empty Re: Demande de conseillers pour trouver un sujet de mémoire.

Message par PH Dim 4 Nov - 13:09

C'est ça erwan. Je suis en première année POST M2.
Du coup t'as un mémoire en M2 ? Sérieux ? Nous on avait un rapport de stage...

Sinon tu peux peut être trouver des questions pratiques autour des relations preneur-bailleur et y apporter des réponses juridiques construites comme un mémoire (genre : reprendre les terres après un héritage; mettre un terme au bail rural contre l'avis du fermier; céder le bail à son repreneur...).
PH
PH
Tracteur
Tracteur

Messages : 1388
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 36
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseillers pour trouver un sujet de mémoire. Empty Re: Demande de conseillers pour trouver un sujet de mémoire.

Message par Président Erwan Dim 4 Nov - 13:42

De toute manière, sur le bail, si tu veux pas tomber dans le "trop théorique" je pense que tu dois choisir une question précise et pratique (comme celle que te propose PH juste avant).

Si tu décide de traiter du bail rural en général tu peux faire un truc super intéressant, mais clairement théorique.

Y'a peut être deux solutions :

1 - te pencher sur un type de bail (classique, cessible, petites-parcelles…) et l'explorer à fond ( à nouveau quid du théorique ??)

2 - choisir une situation pratique (cession, succession, reprise, expropriation…) et te pencher sur les conséquences de la nature du bail sur cette situation. Cette dernière solution me semble mieux correspondre à ce que tu recherches. D'autant qu'au premier abord ça me semble tout à fait rentrer dans la "taille" du mémoire qu'on te demande.
Président Erwan
Président Erwan
Dieu
Dieu

Messages : 1652
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 36
Localisation : Dans l'espace B

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseillers pour trouver un sujet de mémoire. Empty Re: Demande de conseillers pour trouver un sujet de mémoire.

Message par Etudiante67 Lun 5 Nov - 1:01

Bonsoir,

Tout d'abord merci de vos réponses.

Et oui c'est ça j'ai un mémoire en M2 mais beaucoup moins lourd que celui de fin d'étude comme a dit Erwan.
On fait également un stage mais on n'a pas de rapport à faire.

En effet j'en ai parlé avec une amie qui a déjà fait du rural, et c'est vrai que si je fais "cession du bail rural" ou dans ce genre de sujet c'est bcp trop théorique.

Je vais donc me pencher sur que tu dis Erwan en 2e proposition.
Le hic à nouveau, c'est que je n'ai que 10 h de cours dans cette matière, et on a déjà fait 3 h, et les autres n'auront lieux que fin mars et fin avril... a croire que je cherches les complications toute seule en choisissant cette matière, mais je voudrais justement éviter de faire comme la majorité en prenant des matières qu'on connait plus.

Donc j'ai encore une question, dans quelle type de ressources vais-je pouvoir trouver les informations nécessaires ? (sachant que dans notre BU il y a au max 4 livres de rural dont 3 vieux lol).

Smile

Etudiante67

Messages : 7
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseillers pour trouver un sujet de mémoire. Empty Re: Demande de conseillers pour trouver un sujet de mémoire.

Message par PH Lun 5 Nov - 11:55

Tu as probablement accès à des éditeurs juridiques en ligne par ta fac.
Va voir :
-Editions législatives (le dictionnaire permanent)
-Francis Lefebvre, Memento Agriculture.
PH
PH
Tracteur
Tracteur

Messages : 1388
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 36
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseillers pour trouver un sujet de mémoire. Empty Re: Demande de conseillers pour trouver un sujet de mémoire.

Message par Etudiante67 Lun 5 Nov - 13:38

Ok merci.
A part la revue de droit rural il n'y a pas d'autres ressources spécifiques au droit rural ?


Etudiante67

Messages : 7
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseillers pour trouver un sujet de mémoire. Empty Re: Demande de conseillers pour trouver un sujet de mémoire.

Message par PH Lun 5 Nov - 14:08

GAEC&Sociétés c'est très bien. Plus pratique, moins théorique.
PH
PH
Tracteur
Tracteur

Messages : 1388
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 36
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseillers pour trouver un sujet de mémoire. Empty Re: Demande de conseillers pour trouver un sujet de mémoire.

Message par Etudiante67 Lun 5 Nov - 17:31

Merci Smile

Etudiante67

Messages : 7
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseillers pour trouver un sujet de mémoire. Empty Re: Demande de conseillers pour trouver un sujet de mémoire.

Message par deco Lun 5 Nov - 17:42

C'est vrai que dans le domaine des baux ruraux, il y a plein de sujets à traiter (cession, résiliation, droit de préemption, succession, etc...) qui sont à la fois théoriques car objets de plein de jurisprudences qui rendent ainsi très pratiques les cas théoriques et d'un juridisme parfois très pointu d'autant plus qu'il y a parfois des revirements de jurisprudence intéressants. A voir donc...

deco
Gerbille
Gerbille

Messages : 17
Date d'inscription : 18/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseillers pour trouver un sujet de mémoire. Empty Re: Demande de conseillers pour trouver un sujet de mémoire.

Message par Céline Mer 7 Nov - 23:20

Tu peux aussi aller voir, si tu en as la possibilité, dans la revue Propriété Privée Rurale qui fait régulièrement des articles sur des points particuliers du statut du fermage (envisagé sour l'angle du propriétaire du bien). Si tu ne l'as pas à la fac, je pense que tu peux le trouver à la Chambre d'agriculture ou aller sur le site Internet

Céline
Gerbille
Gerbille

Messages : 47
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 39
Localisation : CAEN

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseillers pour trouver un sujet de mémoire. Empty Re: Demande de conseillers pour trouver un sujet de mémoire.

Message par PH Jeu 8 Nov - 11:21

A tiens, dans La France Agricole, qui n'est pas un magazine juridique, tu as des petites chroniques juridiques aussi, parfois un petit commentaire d'arrêt, qui sont assez souvent bien faites et intéressantes pour approfondir un sujet par la suite.
Ca peut donner des idées de thèmes.
PH
PH
Tracteur
Tracteur

Messages : 1388
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 36
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseillers pour trouver un sujet de mémoire. Empty Re: Demande de conseillers pour trouver un sujet de mémoire.

Message par Etudiante67 Lun 12 Nov - 1:51

Bonsoir,

merci pour ces nouvelles revues, je ne les ai pas à la fac, mais je vais chercher une autre moyen de les consulter.

J'ai mon sujet, qui a été accepté par ma prof : le sort du bail rural en cas de décès du preneur, donc c'est sur la transmission en cas de succession.

C'est notamment grâce à votre aide que j'ai pu trouver.

Maintenant je vais me lancer dans les rechercher, car une autre étape est en perspective : le plan à transmettre à ma prof pour voir si ça lui convient et si je cerne bien le sujet.

Smile


Etudiante67

Messages : 7
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseillers pour trouver un sujet de mémoire. Empty Re: Demande de conseillers pour trouver un sujet de mémoire.

Message par Président Erwan Lun 12 Nov - 11:40

C'est bien comme sujet. Tu vas avoir des trucs à dire et ca correspond pile poil à ton M2.
Bon courage et n'hésite pas à venir nous donner des nouvelles ou nous poser des questions.
Président Erwan
Président Erwan
Dieu
Dieu

Messages : 1652
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 36
Localisation : Dans l'espace B

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseillers pour trouver un sujet de mémoire. Empty Re: Demande de conseillers pour trouver un sujet de mémoire.

Message par Etudiante67 Lun 12 Nov - 15:34

Merci c'est gentil, je vous dirais quand j'aurais trouvé plein de choses à dire, pour que vous me donniez vos avis de fin connaisseurs en la matière.

Etudiante67

Messages : 7
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseillers pour trouver un sujet de mémoire. Empty Re: Demande de conseillers pour trouver un sujet de mémoire.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum