Estimation terres avec SAFER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Estimation terres avec SAFER

Message par tulipe33 le Lun 6 Aoû - 17:42

Dans le cadre d'une succession, la SAFER sur les conseils du notaire a procédé à l'estimation des terres agricoles. Or les chiffres "explosent" : prix à l'ha très élevé , certaines sont surévaluées. Quels sont les critères que la SAFER prend en compte pour évaluer? .
Nous souhaitons garder les terres ( si bien entendu financièrement cela reste dans nos possibilités) dont certaines sont louées à un agriculteur avec un sous seing de 9 ans.
Le fait que certaines terres soient louées peut-il entraîner- une baisse dans l'estimation du prix à l'ha ?
Y - a-t-il des abattements de prévus pour les bois ou pour des parcelles laissées à l'abandon ... ?
De plus, certaines terres sont enclavées et ne disposent pas d'accès, ce dernier se faisant en passant par la parcelle du voisin.
Le fait que nous n'envisagions pas de vendre peut-il amener à revoir les prix " à la baisse "
Où puis -je trouver des informations par rapport à cela? Y a t-il des textes juridiques ?
Cordialement

tulipe33
Gerbille
Gerbille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Estimation terres avec SAFER

Message par PH le Mar 7 Aoû - 10:25

Bonjour,

Je m'y connais tres peu en évaluation des terres agricoles.
Selon ce que je sais le prix des terres est fixé :
-en fonction d'abord du prix des terres administrativement déterminé
-en fonction de leur qualité
-en fonction de leur location ou non : loué c'est moins cher

Les bois c'est différent, ça n'est pas de la terre agricole, donc a priori ça rentre pas dans le barème...

Je vois mal la SAFER se planter.
Mais sinon si vous avez des doutes, vous pouvez demander à un expert foncier agricole, y'en a normalement plusieurs dans les départements.
Vous êtes dans quel département ?

Tracteur
Tracteur

Message par Président Erwan le Mar 7 Aoû - 11:22

Effectivement y'a peu de chance que la SAFER se soit plantée. Elle a normalement pris en compte les éléments dont vous parlez ici.
Vous pouvez faire appel à un expert (la chambre d'agriculture doit avoir une liste à disposition, passez leur un coup de fil) ; éventuellement le service des domaines…
Habituellement on trouve plutôt le prix bas. Vous voulez bien nous dire quel prix à l'ha la SAFER vous communique, ainsi que votre département…

PS : votre intention de vendre ou non n'entre pas du tout en compte dans l'estimation.

Dieu
Dieu

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut